Comment gérer la migration vers Google Analytics 4 ?

config-auto-ga4-dans-ladmin-de-Google-analytics

Voici comment j’aborde la migration vers Google Analytics 4.

Les différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4

Universal Analytics et Google Analytics 4 sont deux outils de suivi complètement différents avec des structures de données différentes, je les considère donc comme des plates-formes distinctes.

L’annonce de Google concernant la création automatique de propriétés GA4

Google a récemment annoncé qu’ils créeront automatiquement des statistiques Google pour les propriétés si vous n’avez pas encore migré vers ga4.

En théorie, cela peut sembler une bonne nouvelle, mais en réalité, ils peuvent également créer des propriétés pour vous, même si vous avez déjà migré vers ga4, ce qui a terme va causer beaucoup de confusion parmi les utilisateurs de Google Analytics.

Dans cette article, je vais expliquer quoi faire à ce sujet et surtout ce qu’il ne faut pas faire.

Binetôt Google Analytics 4 automatiquement configuré

Pourquoi il est préférable de gérer sa migration soi-même

Lorsque je migre vers Google Analytics 4, je crée une propriété distincte.

Récemment, j’ai reçu un email “Nous allons bientôt configurer Google Analytics 4 pour vous” qui vous indique que si vous migrez depuis Universal Analytics, vous pouvez connecter la propriété Universal Analytics à votre propriété ga4 actuelle.

Mais si vous suivez le même principe que moi, vous devriez sélectionner non, car vous ne voulez pas connecter votre propriété Universal Analytics à Google Analytics 4.

Il y a trop de différences entre ces deux plates-formes, et personnellement, je ne préfère pas connecter les deux versions car il n’y a pas tant d’avantages. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas le faire et j’ai cliqué sur “sauvegarder”.

Si vous faites cela, la fenêtre contextuelle ne vous dérangera plus dans cette propriété particulière, mais vous devrez peut-être le faire dans toutes les autres propriétés ga4 que vous avez créées séparément à partir d’Universal Analytics.

Cependant, récemment, Google a annoncé une autre chose qui a beaucoup perturbé les utilisateurs, y compris moi-même.

Prochainement, je posterai un lien vers une documentation qui parle des propriétés Google Analytics automatiquement créées pour les propriétés.

En gros, cela signifie que si vous avez une propriété Universal Analytics qui collecte et qui obtient des données récentes à partir de votre site web, Google Analytics créera automatiquement une nouvelle propriété GA4 qui sera connectée à votre propriété Universal Analytics.

Cependant, gardez à l’esprit que Universal Analytics 360, qui est une version associée, ne recevra pas ces propriétés créées automatiquement.

Si vous suivez le même principe de migration que moi, qui consiste simplement à créer une propriété distincte pour Google Analytics, dans ce cas, Universal Analytics ne sait pas si vous avez migré ou non.

C’est pourquoi Google créera bientôt un tas de propriétés Google Analytics connectées à Universal Analytics.

Personnellement, je n’ai pas besoin de cela car j’ai déjà migré, et en général, je recommande fortement de prendre en charge votre propre processus de migration.

N’utilisez pas les outils de migration automatiques car ils sont très limités et ne couvriront toujours pas tous les cas d’utilisation.

Vous devriez être responsable de votre propre processus de migration.

Comment désactiver la création automatique de propriétés GA4 ?

Si vous voulez désactiver cette propriété GA4 créée automatiquement, je vous recommande d’aller dans désactiver ce processus automatique de création de propriété et prendre en main le processus de migration, planifier correctement la configuration et mettre en œuvre Google Analytics 4 en fonction des besoins de votre entreprise.

config auto ga4 dans l’admin de Google analytics

Conclusion

La situation où cette création automatique de propriété est utile et uniquement si vous utilisez Universal Analytics pour des besoins de suivi très basiques.

Si vous avez trouvé cette article utile, laissez un commentaire ci-dessous. Cela m’aidera à comprendre quelles infos vous aimez et ce que je devrais créer à l’avenir.

De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur Google Tag Manager ou Google Analytics 4, contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.